• Les surprises du voyage de Benoît XVI



    Voici le début d'un excellent article du Journal La Croix (réf. au bas)

    De Paris à Lourdes, ces quatre jours auront modifié le regard des Français sur le pape mais aussi le regard du pape sur l’Église de France

    Le pape Benoît XVI dans sa papamobile, dimanche 14 septembre à Lourdes (photo AP/Tarantino).

    «La politique n’est pas la religion et la religion n’est pas la politique. » La voix est douce, le ton celui de la conversation. Il surprend les Français, du moins ceux qui, la tête pleine d’images toutes faites, s’attendaient à un pape fort de ses certitudes, prêt à en découdre avec qui ne pense pas comme lui. Dès la conférence de presse tenue dans l’avion qui l’emmène à Paris, les télévisions vont au contraire saisir un pape souriant, ouvert, au fait des subtilités politico-institutionnelles de la laïcité française, et s’exprimant de manière agréable.

    En France, Benoît XVI avait un atout précieux : la langue, qu’il maîtrise parfaitement et qui lui a permis d’imposer, sans l’écran de la traduction, une expression particulièrement sereine. Non, explique-t-il encore dans l’avion, la laïcité n’est pas contraire à la foi. Elle est même l’un de ses fruits. Et le pape, quelques heures après, de se réjouir,à l’Élysée, du « dialogue serein et positif » qui se consolide toujours un peu plus. Au passage, il s’inquiète des difficultés de la société française, une jeunesse marginalisée, souvent abandonnée à elle-même ou au « communautarisme religieux ». Benoît XVI préoccupé par nos banlieues ! On est bien loin du « père la rigueur » que d’aucuns annonçaient…

    Le charme de la gentillesse et de l’amabilité du pape prend. Benoît XVI surprend, intéresse. Avec cette capacité déconcertante de n’être jamais là où on l’attend. On pensait que dans les voûtes somptueuses des Bernardins, le pape, devant le monde de la culture, dresserait un grand panorama des défis du monde moderne. Tout le « gotha » de la culture française s’y était donné rendez-vous et attendait avec gourmandise Benoît XVI. Mais celui-ci a préféré faire un long exposé sur « les origines de la théologie occidentale et des racines de la culture européenne ». 
     
    Source et suite : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2349865&rubId=1098

    votre commentaire
  • VIDÉO : Le Pape rencontre des jeunes à Assise, je retiens son ouverture fraternelle et humaine, faites vos propres réflexions. (date inconnue de moi)



    votre commentaire
  • « L ‘apôtre Paul, un maître pour notre temps »

    Source : http://www.zenit.org/

    Catéchèse jubilaire de Benoît XVI sur saint Paul

    ROME, Mercredi 2 juillet 2008 (ZENIT.org) - « L ‘apôtre Paul, un maître pour notre temps », titre à la une L'Osservatore Romano en italien du 3 juillet qui publie le texte de la première catéchèse jubilaire de Benoît XVI sur saint Paul.

    Benoît XVI a tenu sa première catéchèse sur saint Paul en soulignant que « nous avons encore tous beaucoup à apprendre » de l'apôtre Paul : « Tel est l'objectif de l'Année paulinienne: apprendre de saint Paul, apprendre la foi, apprendre le Christ, apprendre enfin la route d'une vie juste. »

    Le pape a souligné l'actualité de cet enseignement en disant : « sous divers aspects, le contexte socio-culturel d'aujourd'hui ne diffère pas beaucoup de celui d'alors ».

    Et de rappeler l'identité juive de celui qui se disait « Pharisien, fils de Pharisien » : « Il provient d'une culture bien précise et circonscrite, certainement minoritaire, qui est celle du peuple d'Israël et de sa tradition ».

    Dans l'empire romain, « les juifs devaient correspondre à environ 10% de la population totale; mais ici à Rome, vers la moitié du Ier siècle, leur nombre était encore plus faible, atteignant au maximum 3% des habitants de la ville », a précisé le pape.

    Benoît XVI a expliqué en ces termes la situation des juifs à l'époque de saint Paul : « Leurs croyances et leur style de vie, comme cela arrive encore aujourd'hui, les différenciaient nettement du milieu environnant; et cela pouvait avoir deux résultats: ou la dérision, qui pouvait conduire à l'intolérance, ou bien l'admiration, qui s'exprimait sous diverses formes de sympathie comme dans le cas des «timorés de Dieu» ou des 'prosélytes', païens qui s'associaient à la Synagogue et partageaient la foi dans le Dieu d'Israël ».

    Mais le pape a souligné aussi la position spéciale dans l'empire romain des juifs qui avaient embrassé la foi chrétienne : « Plus difficile et plus compliquée sera la position du groupe de ceux, juifs ou païens, qui adhéreront avec foi à la personne de Jésus de Nazareth, dans la mesure où ceux-ci se distingueront aussi bien du judaïsme que du paganisme régnant ».

    Le pape a évoqué en outre les « deux facteurs » qui « favorisèrent l'engagement de Paul » : la culture grecque ou plutôt hellénistique, et la culture juive, réunies dans le cadre de l'Empire romain, latin.

    « Il n'est pas possible de comprendre comme il se doit saint Paul sans le placer sur la toile de fond, aussi bien juive que païenne, de son temps. De cette manière, sa figure acquiert une force historique et idéale, en révélant à la fois les points communs et l'originalité par rapport au milieu. Mais cela vaut également pour le christianisme en général, dont l'apôtre Paul est un paradigme de premier ordre », a souligné Benoît XVI, en italien.

    Dans sa catéchèse en français, le pape a précisé : « Saint Paul concentrait en lui trois cultures distinctes: la juive par sa naissance, la grecque par son éducation et la romaine par sa citoyenneté. Sa rencontre personnelle avec le Christ, sur le chemin de Damas, lui fera dépasser toutes les limitations culturelles ».

    Il a en effet expliqué : « C'est à une société en recherche et à une religion en crise, que l'Apôtre proclamera un Dieu personnel qui habite en chacun et qui s'expérimente dans la vie communautaire, l'Église ».

    Il concluait par ce vœu : « Puissiez-vous entrer avec enthousiasme dans l'Année Paulienne et méditer la vie et les écrits de ce grand Apôtre pour grandir en Dieu ! »

    asb


    votre commentaire
  • Année saint Paul

    Source:  InterBible

    Interbible
    veut souligner à sa façon l'année spéciale dédiée à saint Paul, « l'apôtre des nations ». Du 28 juin 2008 au 29 juin 2009, cette année festive veut souligner le bimillénaire de sa naissance. Nous vous proposons ici quelques ressources pour entrer dans la fête.

    Pour en savoir plus: http://www.interbible.org/interBible/carrefour/actualite/2008/act_080627.html


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous Very Happy

    Maintenant que le Congrès Eucharistique International de Québec est terminé il serait intéressant si vous y avez participé-e (sur place) ou par Internet que nous échangions sur ce que nous comprenons de l'Eucharistie en émettant vos commentaires sous cet article,ils seront très bienvenus

    Pour les personnes qui aimeraient se rafraichir la mémoire je vous transmet les liens suivant.

    entrevue avec Card. Ouellet- Congrès eucharistique international,
    Témoignage (écrit) de Jean Vanier - Congrès eucharistique de Québec :
    Jean Vanier au Congrès eucharistique de Québec-Le Devoir
    49e Congrès eucharistique- - en direct sur Internet- 15 au 22 juin


    votre commentaire
  • Cardinal Ouellet : "Je sens dans l'assemblée un enthousiasme extraordinaire"

    Pour le primat du Canada, le 49e Congrès eucharistique international, qui rassemble jusqu'au dimanche 22 jui plus de 10 000 fidèles venus du monde entier, peut renforcer le lien entre prière et engagement social. Entretien avec le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec..
    Source et suite -Journal La Croix  http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2341157&rubId=4078


    votre commentaire
  •   Jean Vanier au Congrès eucharistique de Québec -
     Appel pour un véritable engagement chrétien


    Photo: Agence France-Presse

    Québec -- Dans un témoignage vibrant, en marge du Congrès eucharistique de Québec, l'humaniste Jean Vanier a fouetté la foule des pèlerins au Colisée, hier, en leur rappelant que, s'ils voulaient être à l'image du Christ, ils devaient se tourner vers les pauvres, non pour créer des institutions qui s'occuperont d'eux, mais pour s'engager à être en relation avec eux.

    Source et suite: http://www.ledevoir.com/2008/06/17/194329.html

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous,

     Une intéressante information vient de m'être communiquée, vous pouvez suivre en direct le 49e Congrès eucharistique à l'adresse suivante
    http://www.ecdq.tv/fr/ et sur cette page dans le haut à droite cliquez sur

    Direct et pour voir la  Grille horaire http://www.ecdq.tv/site/horaire/grille_horaire.html
    CEI 2008 - 15 au 22 juin 2008

      Paix et joie, Richard ofs


    votre commentaire
  • Benoit-16.jpg
    Encyclique de Benoît XVI : "Spe salvi"
    Texte intégral
    Encyclique de Benoît XVI : "Spe salvi"
    Texte intégral

    ROME, Vendredi 30 novembre 2007 (ZENIT.org) - Nous reprenons ci-dessous le texte intégral de l'encyclique du pape Benoît XVI "Spe salvi" publié ce vendredi sur le site du Vatican.

    LETTRE ENCYCLIQUE
    SPE SALVI
    DU SOUVERAIN PONTIFE
    BENOÎT XVI
    AUX ÉVÊQUES
    AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES
    AUX PERSONNES CONSACRÉES
    ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS
    SUR L'ESPÉRANCE CHRÉTIENNE

    La suite:

    Lien permanent: http://www.zenit.org/article-16757?l=french


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique