• Numéro 23, mai 2019, 

    Le Bien commun

    Franciscian séculier JPIC - Bulletin mensuel de  
    Franciscan Voice Canada

     

    Mai est le mois du commerce équitable 
    Faites-en partie de votre quotidien

    Revenons sur les décisions que vous avez prises aujourd'hui et qui vous ont amené au moment où vous avez ouvert ce courrier électronique. Pouvez-vous identifier les choix que vous avez faits et qui dépendent d’autres personnes? Par exemple, qui a fait pousser les grains de café que vous avez préparés ce matin? Qui a cousu la chemise sur ton dos?Une fois que vous réfléchissez à ces décisions quotidiennes,  vous commencez à réaliser à quel point vos choix sont inextricablement liés aux moyens de subsistance d’autres êtres humains . (Je me suis souvent retrouvé coincé au milieu d'une allée d'épicerie en me demandant si le quinoa biologique que je tenais était lié au travail des enfants). Bien que cette prise de conscience puisse rapidement devenir écrasante, si nous nous  engageons à être des consommateurs plus conscients , ces petites décisions quotidiennes peut avoir un impact important sur la vie des agriculteurs et des travailleurs des pays du Sud.
    Avec Fairtrade, vous avez le pouvoir de changer le monde tous les jours.
    Alors qu'as-  tu  prévu ce mois-ci? 
    Nous voulons aider à faire connaître le travail remarquable de votre communauté. 

    APPRENDRE ENCORE PLUS
    Chaque jour, nous prenons ce qui peut nous sembler être de petites décisions - 
    Où devrais-je prendre un café? Quel genre de thé devrais-je prendre pour ma rencontre avec un club de lecture? À quelle barre de chocolat me traiterai-je?

    LA SUITE EN ANGLAIS ICI SUR LEUR SITE MAIS AVEC UN TRADUCTEUR EN PLUSIEURS LANGUE

    ----------------------

    Articles récents

    1 commentaire
  • Un belle occasion nous est donner de nous rencontrer....

    N'oubliez pas de vous inscrire, car nous ne voulons pas manquer de documentations.

    Merci à ceux et celles qui ont déjà confirmé et bonne journée à tous.

    Héritage franciscain à Sherbrooke rencontre le 25 mai 2019

     

    Articles récents

    votre commentaire
  • Chronique 'Curiosités du passé'

    Quand François d'Assise devint un héros Marvel

    Exemple d'une case présente dans le comic consacré à la vie de saint François d'Assise publié en 1980.
    Exemple d'une case présente dans le comic consacré à la vie de saint François d'Assise publié en 1980.   (Image tirée de François, Frère universel/Marvel/Éditions Héritage)
     
    Philippe Vaillancourt | Journaliste
     
    Rarement a-t-on vu un Jésus crucifié aussi musclé. De ses plaies sortent des lasers qui atteignent de plein fouet saint François d’Assise, à genoux devant lui. Son cri retentissant est baigné dans un halo de lumière et de poussière. Voilà comment Marvel présentait l’épisode de la réception des stigmates du célèbre saint il y a près de 40 ans.
     
     
    ---------------------

    votre commentaire
  • Une INVITATION des amiEs de St-François d'AssiseBonjour à vous toutes et tous,

    Vous aimeriez peut-être profiter de l’invitation suivante afin d’entrer en contact avec des membres de la ‘’famille franciscaine’’ des amiEs de St-François d’Assise ?  
    Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

    Sur demande nous vous ferons parvenir par courriel la feuille d’inscription contenant d'autres d'informations. Pour nous contacter voir au bas de l'invitation.

    ********************************************************************

    Une INVITATION des amiEs de St-François d'Assise

     -----------------------

    Dossiers

     


    votre commentaire
  • En Haiti depuis plus de 30 ans, Raymond Mailhiot franciscain.

    En Haiti depuis plus de 30  ans - Raymond Mailhiot

    Église catholique Ste-Famille,  construction commencée fin 2013, en pleine "savane désolée"

    (photo  Raymond Mailhiot OFM) 

    En Haiti depuis plus de 30  ans - Raymond MailhiotCette zone, appelée Canaan, composée de 15 blocs,  a été déclarée d'utilité publique et regroupe quelque 300,000 sinistrés, refoulés par le Gouvernement, à la suite du tremblement de terre de janvier 2010. Les Franciscains ont commencé cette mission socio-pastorale, en octobre 2010. Pastorale, formation, développement communautaire et accueil des plus pauvres, sont au coeur de nos activités.

    Les jeunes, les plus vulnérables, et souvent sans encadrement, ont une place spéciale dans le  PROJET "C.A.R.E.S."  (Centre d'Apprentissage à la Responsabilité Économique et Sociale"). Ce programme, conçu pour eux, vise une prise en charge graduelle et leur offre une formation de base: responsabilité, sociabilité,  conscience morale et citoyenne : civisme, hygiène et bienséance, droits et devoirs, écologie, etc.  Petits métiers (cuisine, couture, art floral, artisanat,  etc.)  et  partage fraternel de repas chauds, leur sont également offerts. 

    Au sujet de l'église... Nous espérons pouvoir procéder à l'inauguration officielle à la fin de décembre 2019... Mais, sans compter les toilettes et l'alimentation en eau, Il reste beaucoup à faire: icônes et vitraux, céramique, éclairage, luminaire, ventilation, système de son, ameublement du choeur, bancs, etc.  Pour la suite, l’entrée des fonds est à venir, mais nous sommes confiants, car Dieu-Providence ne nous a jamais fait défaut, depuis plus de 30  ans. 

    L'avenir est dans les mains de Dieu... et selon l'audace de notre foi commune.  Je remercie tous ceux et celles qui nous ont aidés généreusement tout au long de ces années. En Haïti, la pauvreté devient MISÈRE. La SOLIDARITÉ est importante: pour nous, elle est le pain des pauvres et la tendresse de ceux qui souffrent. Merci de vivre avec nous les quatre (4)  "P" du CARÊME: Parole de Dieu, Prière, Pénitence, Partage. 

    Si vous ou de vos amiEs seraient en mesure d'y apporter une aide financière, vous pouvez le faire via un chèque libellé au nom de :

    "MISSIONS DES FRANCISCAINS" 

      (Pour Mission HAÏTI)

    -----------------------------------

    Adresse

    Missions des Franciscains               

    5750, boul. Rosemont,

    Montréal, Québec, H1T 2H2    

    -------------------------    

     HAÏTI mailhiotraymond@gmail.com

    ------------------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

    votre commentaire
  • Numéro 19, février 2019 

    Bien commun

    Un bulletin mensuel franciscain séculier JPIC de 
    Voix Franciscaine Canada

     
    TERRE CRITIQUE - La biodiversité et la toile de la vie
    Commentaire: 
    Notre régime franciscain séculier nous appelle à faire la paix, à défendre la justice et à protéger la création. Nombre de nos lecteurs se demandent: «Quelles actions concrètes pouvons-nous entreprendre dans notre vie quotidienne pour promouvoir le bien commun en ce qui concerne la justice, la paix et la protection de la création? 

    Dans le bien commun de ce mois-ci, nous prions pour que nos récits vous incitent à l'action. Grâce à notre compréhension de l'interdépendance de toute la création de Dieu, nous savons que chaque action, même la plus petite, compte pour aider à instaurer la paix, à promouvoir la justice et à prendre soin de la création. Laissez la lumière de Dieu briller à travers vous. Ensemble nous faisons la différence! 
    See-Judge-Pray-Act!Margaret Ross, ofs, rédactrice en chef
               Tu voles notre avenir - un message de 15 ans à la COP24 
                        de la démocratie maintenant! - Simple et puissant!
    Le message de cette jeune personne est puissant et ouvre la voie à l'urgence de notre monde à laquelle nous sommes tous confrontés.
     
    Nouvel An 2019: une perspective OFS JPICJe souhaite à tous nos lecteurs de souhaiter une nouvelle année sainte et fructueuse, pleine de paix, de joie et de bonnes œuvres! 
    Editorial par Andrew Conradi, ofs (la nuisance et provocateur)SAISON DE CRÉATION 2019 & KINSHIP UNIVERSEL (OFS REGLE 18)Chaque année, la saison de la création commence le 1er septembre, jour de prière pour la création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, patron de l’écologie dans de nombreuses traditions.

    Le pape François exhorte les 1,2 milliard de catholiques et toutes les personnes de bonne volonté du monde à prendre des mesures urgentes contre l'injustice du changement climatique et de la crise écologique, afin de protéger les pauvres et les générations futures.
    Sa lettre encyclique (2015) Laudato Si ' est un appel impérieux à prendre soin de notre maison commune, la Terre, qui s'appuie sur une longue histoire de l'enseignement catholique. Sommes-nous des franciscains séculiers en train de jouer notre rôle dans la construction d'un mouvement dynamique pour répondre à l'appel du pape François?Sommes-nous en train de réfléchir à l'urgence, au besoin et au désir de changement?Sommes-nous des leaders comme notre règle 15 nous appelle à être?

    Depuis 1970, 60% des espèces non humaines de la planète ont disparu. 

    La saison de création 2019 sera axée sur labiodiversité et la toile de la vie . À cela s’ajoute l’extinction massive d’espèces. 

    LIRE LA SUITE
    Vous êtes invités à commencer dès maintenant à discuter et à planifier l'événement Saison de création 2019 de votre fraternité . 
    Voir le Guide de célébration GCCM

     


                                    

    Perte de biodiversité 
    Laudato Si '33 . Cependant, il ne suffit pas de considérer différentes espèces comme de simples «ressources» potentielles à exploiter, sans se soucier de leur valeur intrinsèque. Chaque année voit disparaître des milliers d'espèces végétales et animales que nous ne saurons jamais, que nos enfants ne verront jamais, car elles sont perdues depuis toujours. La grande majorité s'éteint pour des raisons liées à l'activité humaine. À cause de nous, des milliers d'espèces ne donneront plus gloire à Dieu par leur existence même, ni ne nous transmettront leur message. Nous n'avons pas ce droit.

    La suite http://translate.google.com/translate?hl=auto&langpair=auto|fr&u=https%3A%2F%2Fus7.campaign-archive.com%2F%3Fu%3D394f4b018946c3f0a0a27f31f%26id%3Da613c8426a


    1 commentaire
  • Note l'original de ce bulletin est en anglais, mais vous trouverez sur le site un moyen pour le lire en français -traduction google.      

          Numéro 19, février 2019 
    le
    Bien commun


    Un bulletin mensuel franciscain séculier JPIC

                      de  
    Franciscan Voice Canada

     
    TERRE CRITIQUE - La  biodiversité et la toile de la vie

    Commentaire: Notre Règle Franciscaine Séculière nous appelle à faire la paix, à défendre la justice et à protéger la création. Beaucoup de nos lecteurs se demandent: « Quelles actions concrètes pouvons - nous prendre dans notre vie quotidienne qui favorisera le bien commun en ce qui concerne la justice, la paix et la prise en charge de la création? » En ce moisci le bien commun , nous prionsque nos histoires vous appellera à l'action. Grâce à notre compréhension de l'interdépendance de toute la création de Dieu, nous savons que chaque action, même la plus petite, compte pour aider à instaurer la paix, à promouvoir la justice et à prendre soin de la création.Laissez la lumière de Dieu briller à travers vous. Ensemble nous faisons la différence! See-Judge-Pray-Act! 

    Margaret Ross, ofs,
    rédactrice en chef

    source https://www.franciscanvoicecanada.com/
                       

    -----------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

    votre commentaire
  • Présentation d'un livre sur les Récollets, premiers Franciscains en Amérique du Nord.
    Ce livre est paru aux Presses de l'Université Laval, et est le fruit d'un colloque qui s'est tenu à l'Université Laval en 2015.  


    Merci au Fr. Pierre Charland OFM de nous partager cette information.


    votre commentaire
  •  l'oeuvre est de © Monastère du Gai-rire,
    nous nous excusons pour le retard à le mentionner tout en les remerciant pour cette magnifique peinture.
     
    Chers soeurs et frères 

    Ci-joint la lettre du Ministre général de l'OFM à tous les frères, soeurs et amis de la Famille franciscaine à l'occasion du 800ième anniversaire de la rencontre entre Saint François et le Sultan al-Malik al-Kamil.  Pour distribution à tous les Franciscains séculiers. Merci
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique