• BONNES VACANCES VÉCUES DANS L’ESPRIT DE JOIE ET D’AMOUR !

    Coucher-de-soleil.-Bruno.jpg

     

    Le repos est le bouquet de roses que la vie nous offre, en échange de nos activités parfois à la limite de l’extrême. Dans tout ce que nous faisons, notre rôle premier et prioritaire est de chercher, conquérir notre liberté, notre dignité Humaine. C’est ainsi que Christ veut regarder le chrétien vivre pleinement. Il le contemple alors et voit que ses actions ne sont pas inutiles.

     

    Dans son incommensurable Amour, il aimerait constater une réelle liberté chez tout Homme.

    Hélas, nous demeurons enchaînés par nos déterminismes qui décomposent notre vraie liberté christique.

     

    Alors, il nous reste, le fond du récipient, pouvant méditer et prier pour que vienne le vent de l’Esprit. Et par des injonctions étoilées, l’Esprit répond à notre esprit.

     

    Les fleurs aux senteurs de bonheur étalent leurs visages accueillants, l’eau des ruisseaux laisse courir sa rivière de diamants et les oiseaux chantent au soleil un chant nouveau.

     

    Les vacances doivent nous donner le sens de l’émerveillement. Sinon, à quoi nous servirait-il de nous évader dans les champs où les blés tendent leurs bras, sans obtenir de réponse de notre part ? La nature est un temple sacrée mis à notre disposition par Dieu. Nous n’en sommes aucunement propriétaires, mais locataires. Veuillez laisser les lieux dans la même splendeur que vous les avez trouvé en arrivant. Et si vous considérez que ceux-ci sont pollués, veuillez nettoyer, s’il vous plaît.

     

    Ah ! comme la conscience, ce sanctuaire où Dieu se trouve, peut nous parler tant de fois. Et nous feignons de ne point entendre de peur de devoir agir ou par manque de silence.

     

    Voilà, ce que je vais chercher en Vacances, ce silence intérieur avec lequel j’écris des mots qui me parviennent d’un ailleurs et scintillent parfois comme le diamant.

     

    Je pars en Vacances pour mieux me retrouver et retrouver ceux et celles que j’aime.

    Je m’aperçois que le Seigneur m’a donné un trop petit cœur pour y loger tout l’amour demandé. Et de ce fait, je ne puis que faire mal sans le vouloir vraiment…

     

    Il me souvient d’un Monsieur que j’avais rencontré dans une gare, il y a quelques années, qui m’interpella en me disant : «  Monsieur, je vous connais, vous êtes Bruno L., l’éducateur qui m’a tiré de la m...de, il y a plusieurs années ». Cela ne me rajeunissait pas ! En effet, cet homme bien vêtu et de bonne mise était un ancien délinquant dont j’avais évité l’emprisonnement pour plusieurs années. Il m’expliqua avec allant qu’il était désormais Directeur mais, que malheureusement, il divorçait. Il me dit avec insistance, je ne comprends ma femme et moi, nous nous entendions si bien. De plus, elle dit m’aimer encore et n’avoir pas d’amant, qu’en penses-tu, Bruno ?

    Je lui répondis que dans un couple il ne suffit pas de s’entendre pour être heureux ensemble, mais de s’écouter. Il me regarda fixement dans les yeux et me rétorqua brutalement : j’ai une idée ! Je ne le revis jamais puisqu’il partit promptement, sans doute vers son épouse…

     

    Hé bien, la Vie, les Vacances, la pluie, le vent, le soleil, les abeilles, les papillons…tout cela doit être écouté dans un silence profond. J’allais écrire, qu’il faut boire, en quelques sortes, le paysage. Ce paysage est le visage de Dieu.

     

    Ne passons pas nos temps de délassement comme des touristes assoiffés de sensationnel. 

    Cela ne nourrirait nullement notre existence. Au contraire, savourons chaque instant, afin qu’il s’incruste dans notre mémoire, tel un Eden toujours présent.

    Sinon, nous ne pouvons pas avoir une démarche spirituelle mais, au contraire vulgairement banale, sans résonance intérieure.

    N’oublions pas que nous restons, où que nous soyons des témoins joyeux de l’amour de Dieu.

    Témoigner de Dieu par sa vie est plus puissant que de Le donner tout cuit à certains, comme une marchandise.

    Donner cette liberté d’aimer par notre témoignage d’Homme libre et debout, vaut tous les discours religieux du Monde.

    Dans la Vie tout se respecte et surtout la vie elle-même quand nous la considérons à travers autrui.

    Les Vacances sont peut-être dans votre jardin, chez votre voisin ou dans les relations que vous aurez avec les commerçants et d’autres personnes.

    Alors, Bonnes Vacances à Toutes et Tous !

    Demain, je prends la route avec mon épouse extra-ordinaire pour couler sur le chemin des flots d’une France qui n’a pas encore dévoilée tous ses charmes.

     

    BONNES VACANCES VÉCUES DANS L’ESPRIT DE JOIE ET D’AMOUR !

    Je vous retrouve en début Septembre avec de somptueuses photographies qui seront les écrits de la lumière de mon cœur, que je vous partagerais.

     

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/

     

    Note: Avant de partir, Bruno m'a transmis quelques beaux textes que vous pourrez lire tout de même en son temps de vacance. Merci Bruno !

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Tu es ma joie dans les jours froids.

    devenir-homme.jpg

    Cette qualité suave que tu portes en Toi comme un éclatant sourire sur la Vie. Cette fleur qui s'épanouit au cœur de tes pensées et qui embaume les autres de ses odeurs torrentielles.

    Le chant de l'oiseau n'est jamais silencieux dans le tréfonds de tes yeux.

    Le soleil s'invente d'autres lumières sur les chevaux des marées. Reflets discrets de couleurs presque inventées.

    Teintes teintées de tendres baisers. Les arcs-en-ciel peuvent bien aller se coucher derrière les collines des certitudes.

    Tu ne toucheras jamais à l'horizon qui te porte à foison. Trop respectueux du moindre clin d'œil de la lune sauvage dans les draps déchirés de la nuit.

    Tu honores les moindres horizon que cette Terre installe pour tes rêves sans illusions. Ta grâce enlace les faces et surfaces de cette planète malhonnête pour certains.

    Toi, tu vois le cristal au fond d'un simple morceau de verre et tu crées un splendide Univers. Celui qui existe en son essence et que seul le regard du poète sait voir.

    Ta gentillesse met de la douceur dans nos journées parfois rudes à cause des imbéciles malheureux. Malheureux de ne pas posséder les autres.

    Il faut souvent se battre contre les fausses impulsions des gens sans raison. Ceux qui se pensent indispensables et qui ne sont pas même pensables.

    La gentillesse ouvre ses bras dans le désert qui boit des oasis illusoires. Peu importe ce qu'elle donne, ses mains sont toujours de chaleur humaine.

    Un rire qui fend l'espoir du temps. Une véritable quintessence de cette fausse existence basée sur l'argent. Cet argent qui tue morbidement nos sentiments. Insidieusement, il franchit nos veines pour empoisonner notre sang d'enfant aimant.

    La gentillesse est noble même dans la détresse, car elle met dans les larmes des scintillements de diamant.

    Ne la refusez-pas, Hommes de peu de Foi.

    Ne la rejetez pas dans les oubliettes de l'ennui.

    La gentillesse est une philosophie que tu pratiques chaque matin.

    Je me ressource en elle. Je me ressource en Toi en buvant l'écume de tes flancs.

    Tu es la gentillesse incarnée dans ma propre chair.

    Ensemble, nous dansons sur les sentes du Bonheur naissant indéfiniment.

    Tu es cette gentillesse que je chercherais dans mes cavernes, mes forêts intérieures.

    Que je trouverais peut-être dans le dernier soupir qui tardera à m'écouter.

    Je trouverai dans le battement de mon âme cette gentillesse qui rend intelligent, tolérant.

    Tout comme toi, mon amour aux subtiles idées de vivre en harmonie avec une musique inventée.

    Que tu as juste trouvée dans le chant d'une brise subtile que tu appelles spiritualité.

    Je te promets de suivre tes pas dans les traces de ton cœur amoureux de la vie. De cette vie qui danse vraiment l'espérance de jours heureux. De projets merveilleux et de câlins savoureux.

    Cette joie que tu apportes autour de toi vient de loin, de très loin. Elle parle en ton corps tel un rire sur la mort.

    Rien ne fait peur à celui ou celle dont la gentillesse est devenue substance de vie.

    Tu fais partie de ses êtres que j'aime et j'aimerais jusqu'à l'infini de moi-même.

    Ne serais-tu point envoyé par Dieu, es-tu un ange flamboyant qui rend les jours heureux de ce Feu intérieur que nous cherchons tant et tant.

    Tu ne réponds pas, mais je sais la réponse dans tes yeux de cristal.

    Tu es ma joie dans les jours froids.

     

    Bruno LEROY.

    Source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    Articles récents




    votre commentaire
  • La fusion de deux corps qui s'aiment est une oeuvre d'art.

    amour-corps.jpg

    La plupart de mes articles analysent souvent les possibilités pour l'être Humain de s'affirmer face aux autres.
    Non, pour se mettre dans l'état d'une opposition systématique. Et encore moins pour céder à une certaine mode qui tente de résoudre tous vos problèmes existentiels en dix leçons.
    Ces textes sont inspirés par le désir de rompre les chaînes qui nous empêchent d'Aimer.
    En effet, je trouve que nous prenons souvent les problématiques à l'envers, notamment concernant le couple et la sexualité.
     
     
    Tous les pédagogues s'entendent sur le principe même qu'il faut une éducation sexuelle pour nos Jeunes.
    Je ne puis évidemment être qu'en plein accord avec ce projet. Mais, faut-il encore que nous n'enseignons pas cette matière comme étant pure fonctionnalité.
    Car, les ados même très juvéniles connaissent soit par ouïe-dire, soit par expériences personnelles la mécanisation génitale.
    Certaines personnes me diront, vous avez entièrement raison, parlons-leur davantage de la beauté intrinsèque de l'Amour.
     
     
    La fusion de deux corps qui s'aiment est une oeuvre d'art de Dieu.
    Oui, bien-sûr, leur dire que l'Amour vécu dans l'authenticité et la fidélité ne peut être que résonance des cymbales Divines.
    Mais, avant de parvenir à ce point d'enseignement. Il faut se poser la question de savoir pourquoi tant de couples divorcent.
    Pourquoi tant de Tendresses qui étaient vraies au départ finissent par s'envoler aux premiers vents de l'hiver ?
     
     
    Tout simplement, si je puis m'exprimer ainsi, parce que la plupart des adultes manquent de confiance en eux.
    Et c'est là, que j'affirme que notre approche anthropologique de la sexualité et surtout du couple est tronquée d'avance.
    Ce qu'il faut apprendre et transmettre aux Jeunes, c'est la confiance en soi.
     
     
    De là, tout coule de source vers les plus grands océans de l'existence.
    Pourquoi ?
    Lorsque nous aimons, nous devons donner ( dans le sens de Don ) une partie de nous-même.
     
     
    Nous devons nous accueillir réciproquement pour mieux nous cueillir.
    Or, nous ne pouvons offrir ce que nous ne possédons point.
    Il faut travailler sur sa propre intériorité pour accepter l'autre en plénitude.
    L'amour de soi conduit à l'amour d'autrui. Une mauvaise estime de soi génère invariablement des colères, disputes, incompréhensions ou silences pesants.
     
     
    Il ne faut pas oublier que ce qui finit par nous gêner chez l'autre sont souvent nos propres défauts.
    Je m'explique. Dans un couple, si un homme trouve que sa femme est nulle, ne comprend rien c'est en fait ce qu'il pense de lui-même et projette sur son épouse.
     
     
    Attention, ces projections peuvent être perçues par le mari ou la femme comme des réalités indéniables.
    Et petit à petit, le couple devient silencieux par manque de confiance et s'étiole.
    Il existe des possibilités psychothérapeutiques pour sortir de ce gouffre.
    Mais, n'eut-il point été préférable de se préoccuper de ces problèmes en amont. Avant, qu'ils n'apparaissent.
     
     
    En fait, les couples qui divorcent sont la combinaison de deux individus immatures et manquant cruellement de confiance.
    Et dire, qu'ils font la une et la gloire des revues poeple...!
    Aimer, c'est vivre l'instant présent en relativisant son passé. C'est reconnaître que nos parents, aussi cruels soient-ils, n'ont pas d'emprise sur notre destin.
    Bien-sûr, les manques affectifs sont toujours des blessures mais, guérissables.
     
     
    Alors, ne serait-ce pas préférable d'élaborer une éducation de résilience où l'adolescent ( e ) trouverait pleine confiance en lui-même ?
    Et donc, aux autres.
    Mais, pour cela il leur faut des exemples d'adultes qui savent se donner sans se perdre dans le fusionnel.
    Il faut des hommes et des femmes qui s'aiment tels qu'ils sont sans être narcissiques.
    Sinon, comment leur dire l'importance de construire un couple. Et le risque d'aimer.
     
     
    Aimer comporte un risque également. Celui d'édifier son Bonheur chaque jour avec l'imagination du cœur pour l'offrir à l'Aimé.
    Ne croyez pas les prophètes de malheur qui disent que l'Amour est impossible et doit être d'abord vécu à l'essai. Ils parlent uniquement pour eux.
    Et ne croyez pas les spiritualistes de fausses joies qui disent que l'Amour est sans risques.
     
     
    L'Amour est combat pour accepter la différence de l'autre en vue d'une unicité.
    L'Amour, c'est d'abord s'aimer sainement pour accorder entièrement sa personne à l'être choisi.
     
     
    L'Amour est effectivement un choix. Le choix fondamental de vouloir bâtir son existence, son Bonheur avec la personne dont nous avons décidés de nous consacrer entièrement.
    L'Amour est le contraire et même une lutte intraitable contre la mort. Les gens qui n'aiment pas sont comme mortes.
    L'Amour est épanouissement constant de la Vie. L'Amour est nécessaire à notre survie sur Terre.
     
     
    Sans ce combat essentiel, notre population aurait disparue depuis longtemps.
    Sans Amour nous ne pouvons prétendre Aimer Dieu. Heureusement, Dieu nous Aime inconditionnellement. Mais, de grâce ne prétendons pas l'Aimer alors que nous ne savons pas même ce que signifie ce mot.
    Comme, je vous le disais antérieurement. La certitude est que Dieu nous Aime.
     
     
    Ce manque de confiance en Soi explique aussi la dé-spiritualisation et l'athéisme de notre société.
     
     
    Le New-age semble bien adapté au vide intérieur, ce qui explique en partie son succès absolument dangereux pour le psychisme Humain. Il entretient certaines névroses, voire psychoses qui vont jusqu'à la déréalisation. Et surtout, la fragilité mentale.
     
     
    Il nous faut dire tout cela aux Jeunes. Pour qu'ils ne se laissent pas piéger par les marchands de désespoir.
    Et surtout, leur dire que si leurs Parents sont divorcés par manque de maturité dans leur couple.
     
     
    Ce n'est pas une raison pour qu'ils le soient un jour. L'immaturité n'est pas héréditaire. Elle n'est pas atavique et n'altère aucunement les potentialités de ces ados à créer leur Vie en toute lucidité.
     
     
    Je pense que nos programmes scolaires seraient plus riches humainement si nous parlions du couple sous l'angle de fondation sociale plutôt, que la description physiologique des mutations de leurs organes génitaux. Dont, franchement ils se fichent éperdument.
     
    Bruno LEROY.
    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com
    Autres dossiers

    votre commentaire
  • Prendre le temps de rêver pour se réaliser et réaliser ses rêves.

    chateau.jpg

     

    Prendre le Temps en ce monde bousculé. Prendre le temps de rêver les splendides horizons d’Espérance que Dieu a déposé en notre âme. Répondre ainsi aux Talents que Christ nous demande de cultiver. Quel merveilleux programme de Vie, n’est-ce pas ?

     

    Frères et Soeurs, il est temps que notre société et notamment, nos Jeunes prennent du temps pour méditer et accomplir leurs rêves. Pour cela, il faut dépasser certains obstacles. Ensemble, chrétiens et chrétiennes que nous sommes, partageons nos rêves et aidons les autres à les vivre. Notre vocation est de transmettre tout ce que Dieu en Son Infini Amour nous a donné en pleine libéralité. Ne conservons pas nos rêves pour nous. Ils deviendraient cauchemars. Offrons au monde les rêves solaires et éclatant de Lumière afin de donner un autre visage à notre Humanité. Une société de violence et de manque de repères spirituels est une société qui a tué ses rêves les plus beaux. Puisse l’Esprit-Saint nous accompagner dans ce rêve d’une Humanité nouvelle !

     

    Pourquoi parler des rêves avec tant d’insistance ? Simplement, je m’aperçois que notre société prend de moins en moins en considération les rêves humains. La compétitivité, la performance et bien d’autres paradigmes ont fait de nous les esclaves modernes d’un monde de consommation. Qu’importe alors, si les jeunes et moins jeunes se mettent à rêver de leur avenir pour créer des projets. Les projets sont imposés pour faire face à la concurrence. Laissons nos rêves de côté où nous finirons tous et toutes dans la rue à tendre la main en espérant quelques Euros.

     

    A me lire, peut-être pensez-vous que je décris bien ce qui risquerait de nous arriver si nous suivions nos rêves. Hé bien, cette description est entièrement fausse et véhiculée par les médias à tel point qu’on semble sentir sa réalité. Non, ceux ou celles qui ont des rêves mettent tout en place, jusqu’au bout, pour que ceux-ci se réalisent. Le chrétien doit être le premier à faire confiance en un Dieu d’Amour qui est à l’écoute de nos rêves pour combler Ses desseins. Nous devons tout mettre en place pour acquérir cet esprit critique qui nous réalise en tant qu’Hommes.

     

    Ne pas sombrer dans le matérialisme le plus bas afin de satisfaire les lobbys industriels. Ce matérialisme dépourvu de sens, sinon celui de s’enrichir, détruit nos rêves les plus nobles. Nous sommes au service de Christ, pas des patrons qui nous considèrent tels des numéros. Nous pouvons connaître le chemin que Dieu nous destine, uniquement dans la prière des profondeurs de l’âme. Il sait que nos rêves de chrétiens désirent un monde où la Haine, l’égoïsme, l’individualisme forcené, le profit soient éradiqués de notre société. Sinon, à quoi nous servirait-il de nous dire chrétiens en lisant la Bible tout en ne la vivant pas ?

     

    Voilà notre combat spirituel. Remettre sur terre les rêves que Dieu Amour nous donne. Avoir confiance en nos qualités et capacités. Trouver la force dans la prière de chaque instant. Ne plus être les esclaves d’un monde moderne qui tue nos rêves. Et peu importe les conséquences, nous aurons oeuvrés pour Christ et la mise en application de Ses rêves. Nous espérons que d’autres générations se lèveront en disant qu’ils veulent une existence autonome dans les bras de Dieu.

     

    Ce Dieu Libérateur qui est venu pour les plus petits d’entre nos Frères et Soeurs, ne saurait être contre nos rêves de liberté. Une liberté responsable où la course au profit laissera place à une terre d’Amour.

     

    Bien-sûr, il nous faut de l’argent pour vivre mais non vivre pour l’argent. L’Esprit-Saint pourvoira à l’accomplissement de notre destin, pourvu qu’il soit vécu dans la prière afin que nous ne confondions point nos propres rêves avec ceux de Dieu.

     

    Réaliser nos rêves, c’est toujours grandir en Humanité selon la Volonté de Christ.

     

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Sortir de l'enferment mortifère des habitudes.

    spaume-34.jpg

    Quand les torrents viennent me sortir du lit des habitudes,

    Je résiste inlassablement contre ces incertitudes,

    Tu fais jaillir en moi les résistances dont je me nourris,

    Tu m'as révélé tant de beautés qui honorent ma Vie,

    Ton éducation fut celle de la force à jamais épanouie,

    En chaque individu murmure une source sacrée,

    Sur les chemins perdus je me suis toujours retrouvé,

    Grâce à tes gestes d'Amour qui ne jugeaient jamais,

    Mais qui ouvraient mes horizons aux lendemains enchantés,

    Tu m'as Tout donné au fil des années,

    Que pourrais-je t'offrir en toute dignité ?

    Des lambeaux de mon âme aux simples reflets,

    Je ne pourrais te rendre ce que tu m'as offert,

    A l'Humanité je sèmerai tes sourires au sortir de l'enfer,

    Partager au monde entier tes valeurs insufflées,

    Voilà donc mon chemin depuis longtemps indiqué,

    Donner ton regard de tendresse toujours émerveillé,

    Sur les divers aspects de l'existence donnée,

    Tel un fruit savoureux qu'il nous faut croquer,

    Oui, tu m'as appris que les jours sont rayons de lumière,

    Qu'il faut vivre l'instant présent comme ultime mystère,

    Même les larmes purifient la vie de ses scories,

    Ta force d'aimer infusée en moi me grandit,

    Tu m'as donné la terre pour que je puisse,

    Faire mon nid avec honneur face aux vilenies,

    Comment pourrais-je rendre l'océan spumeux,

    Aux éclats d'or et d'argent tel que tu as su le faire,

    Par-delà les cieux des hommes ombrageux,

    Sinon, donner à ton éducation la culture de la raison,

    Et parfumer les autres de tes vérités acquises,

    Qui feront de moi un être sans convictions assises,

    Mais, un homme à ta ressemblance bouillant de liberté,

    Celle d'un humain sachant aimer sans l'ombre d'un préjugé,

    Oui, sachant regarder l'autre sans confusions tel qu'il est,

    Pour tous ces soleils qui brûlent en mon corps,

    Et que tu m'as fait découvrir sans imposer,

    Pour tout ce qui consume ma joie de respirer,

    Face à cette société aux senteurs de mort,

    Pour ce coeur radieux qui hante le merveilleux,

    Pour ce Bonheur inoculé qui forge mon destin,

    Grâce à tes pensées et tes rires sans fin,

    Qui font élever la pâte vers davantage d'Amour.

    Pour Tout cela et plus encore...

    Mon Dieu, je serai Ton Fils pour l'éternité et à jamais,

    Désormais mon sang irrigue une juste spiritualité,

    Libérée de toutes entraves aux seuls soucis d'aimer.

     

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • LA GRATUITÉ DE L’AMITIÉ

    amitie11.gif

     

    Ah ! L'amitié est brûlure dans tous les sens du terme. Elle nous brûle lorsque nous l'éprouvons et qu'une autre personne nous donne son amitié. Elle est brûlure lorsque celle-ci n'est plus que pure trahison. Elle fait parfois plus mal que l'amour lui-même. Elle est plus belle et plus pure que l'amour car, elle n'attend rien en retour. Je parle de l'amour au sein d'un couple, évidemment. L'amitié comporte sa part de gratuité. Elle est nécessaire dans un monde matérialiste où tout semble s'acheter. L'amitié est part de cristal dans le cœur des hommes. Elle ne comporte aucune composante sexuelle.

     

     

    Elle demeure notre mystérieuse union avec d'autres personnes qui nous aident à nous relever lorsque nous tombons. Elle est cœur de la convivialité déclarée. Les jeunes meurent d'un manque d'amitié. Chez eux, elle devient parfois tellement fusionnelle qu'une simple entorse peut les mener au suicide. Davantage que l'amour pour une fille. Notre monde est en recherche constante d'une amitié authentique qu'il ne faut point confondre avec la simple camaraderie.

    Elle nous aide à respirer dans les jours étouffants. Elle nous met sur le chemin de la lutte quand l'Ami souffre ou pleure. Comme disait Jacques Brel : Bien-sûr, il y a les guerres d'Irlande et les oiseaux assassinés. Bien-sûr tout ce manque de tendre...Mais voir un ami pleurer !

     

     

    C'est dans un cercle amical que nous construisons un microcosme de Tendresse qui peut s'étendre plus loin encore...Par mimétisme et recherche de cette amitié infaillible. Un dicton affirme que nous reconnaissons nos vrais amis lorsque nous sommes dans la peine ou le besoin, rien n'est plus vrai. Tant de faux amis s'en vont avec nos ennuis lorsque ceux-ci demeurent.

     

     

    L'amitié est précieuse dans le cœur de Dieu sinon la Bible n'en parlerait même pas. Elle est précieuse et mystérieuse car, quelle est l'alchimie qui fait se rencontrer souvent à vie deux ou plusieurs êtres ?

    Grande question et faut-il d'ailleurs une réponse. L'amitié est la plus belle fleur cueillie dans le jardin du cœur à condition que son parfum soit mature.

     

     

    Mais, lorsque nous vivons l'amitié à fond toutes ces questions s'estompent. C'est à nous d'en savourer les effets bienfaisants avec détachement.

     

    L'amitié se vit avant de se penser. C'est ce que les grands poètes nous ont toujours dits avec de sublimes métaphores.

    Découvrons l'amitié chaque jour avant que la mort nous redonne nos amis perdus.

    Essayons de vivre en bon commerce avec autrui et le monde changera.

     

    La racine de notre monde est l'amitié indéfectible entre les humains dans les bons et moins bons moments. C'est le soleil de la Vie quand notre ciel est dans l'obscurité. L'amitié est la sève de tous rapports humains dignes de ce nom.

     

    Sans elle nous ne serions que des loups guettant d'autres loups. Elle est régulation sociale des relations humaines.

     

     

    Bruno LEROY.

    Source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    Autres dossiers

    http://ekladata.com/ZTqaLX075WDTkRMObQgKE0ey3xs.jpg


    votre commentaire
  • Mes devoirs de père ce sont des actes sacrés.

    fils.jpg

    Je ne suis pas là pour te plaire,

    Petit,

    Je suis là pour t’élever par-delà l’enfer,

    Gamin,

    Je suis là presque comme une trace du destin,

    Petit,

    Un pauvre mec qui te montre le chemin,

    Gamin,

    Un homme qui connaît les blessures de la Vie,

    Petit,

    Et qui ne veut pas que ton avenir soit compromis,

    Gamin,

    Je veux te faire savourer les hauteurs du Divin,

    Petit,

    Comme une rose qui éclot entre tes mains,

    Gamin,

    Te faire grandir au milieu des humains,

    Petit,

    Un gosse qui parle et se sent intelligemment,

    Homme parmi les hommes en complète liberté,

    Un môme qui se sent pousser des ailes au feu de ses idées,

    Petit gamin,

    Demain tu trouveras le bonheur dans les bras de l’amour

    Et je ne voudrais pas que ce jour-là tu m’en veuilles sans retour.

    Ma vocation sur cette terre est de te donner les outils pour travailler,

    Fils,

    Tu vois je n’ai pas oublié mes devoirs de père ce sont des actes sacrés.

     

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Nous vivons avec les autres et non pour les autres.

    pas-sable.jpg

    Vivre en se demandant sans arrêt : « Qu'est-ce que les autres pensent de moi ? » peut très souvent devenir épuisant.

    Cette question n'hante pas seulement les personnes qui se sentent mal dans leur peau, elle hante également les personnes qui semblent avoir du succès dans leur vie sociale.

    Quantité d'hommes et de femmes sont emprisonnés par l'opinion que les autres peuvent avoir sur eux.

    Le regard des autres les privent de leur liberté.

    Quand j'étais à l’école primaire, j'avais un copain qui croyait qu'il fallait « posséder » pour être estimé des autres.

    A chaque fois que je lui parlais des jeux de notre âge (à l’époque, c’était le début des consoles de jeux), il répondait immanquablement : « J'ai déjà ! ».

    Un jour, je suis allé chez lui, et je lui ai fait remarquer qu'il avait la même télé toute pourrie que j'avais chez moi.

    A cela, il a répondu que ses parents allait bientôt la changer.

     Bref, il fallait toujours qu’il ait plus que les autres, et il croyait être quelqu’un si ses copains pouvaient lui envier des choses !

     

    Dans ce monde, la considération des autres se mérite ; et quoique la Bible te dise que Dieu t'aime sans condition préalable, tu peux être tenté d'essayer de gagner cet Amour.

     C'est une chose de vouloir plaire à Dieu, c'en est une autre de chercher à gagner son Amour.

     Si tu es obsédé par l'opinion que les autres ont de toi, il est probable que, de la même façon que tu essaies de gagner la considération des autres, tu essaies de gagner celle de Dieu.

     Sache une chose : tu n'as pas mérité l'Amour que Dieu a pour toi, et tu ne le mériteras pas.

    Quand tu comprends cela, tu te décharges d'un lourd fardeau.

    Dieu t'aime d'un amour éternel, et tu ne pourras pas l'en empêcher.

    Il ne faut pas confondre la cause et l'effet : Dieu t'aime et pour cette raison, il t'invite à le suivre.

     Croire qu'il t'aimera parce que tu le suis est un raisonnement à l'envers. Dieu t’aime d’un amour éternel.

     

    Question :

     

    Qu'as tu fais parfois pour gagner la considération des autres ? As-tu essayé de faire la même chose avec Dieu ?

     

    Prière :

     

    Remercie Dieu pour son Amour et demande Lui de t'aider à aimer de la même façon, sans attendre quoi que ce soit en retour.

    Puisse ta Foi être puissante au point de transporter des montagnes. Et ne crains rien, Dieu donne en fonction de nos charismes. Il ne saurait t'accorder une tâche que tu ne saurais porter avec légèreté et Amour.

    Il ne te donnera guère de fardeaux trop lourds à porter, à supporter.

    Sois dans l'Espérance !

     

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Leur photo de mariage n’était plus qu’une plaisanterie.

    mariage.jpg

    Leur photo de mariage, sur la table, n’était plus qu’une plaisanterie.

     

    Leurs esprits avaient cessé depuis longtemps de communiquer. Ils vivaient séparés par une barricade si épaisse qu'aucune avalanche de paroles d’amour, qu’aucun effort surhumain de tendresse n'auraient pu la détruire. Ils s'étaient perdus l’un à l’autre quelque part entre la première dent de lait de l'aîné et le diplôme de la plus jeune de leurs filles.

     

    Au travers des années, ils avaient déroulé le long fil de cette boule de ficelle qu'on appelle “le moi” et, chacun démêlant ses propres nœuds serrés, ils avaient cessé de se chercher l'un l'autre. Parfois, la nuit, elle pleurait en implorant les ténèbres de lui découvrir qui elle était vraiment. Et lui continuait à ronfler à ses côtés, tel un ours en hibernation, sans se soucier de l'hiver où elle se trouvait. Elle s'inscrivit à un cours d'art moderne, s'efforçant de se retrouver dans les couleurs couchées sur la toile, tout en se plaignant aux autres femmes de l’insensibilité des hommes.

     

    Lui s’enfonça dans un tombeau appelé son bureau, enveloppa son cerveau de feuilles de papier couvertes de chiffres et s'enterra avec ses clients.

     

    Lentement, le mur de séparation s'édifia, cimenté par le mortier de l'indifférence.

     

    Un jour, essayant de se toucher l'un l'autre, ils firent face à une barrière infranchissable. Reculant devant la froideur de ces pierres, chacun s’éloigna de l'étranger qui se trouvait de l'autre côté. Car, lorsque l'amour meurt, ce n'est pas au cœur d’une bataille rageuse, ni le jour où des corps éperdus de passion commencent à perdre de leur émois.

     

    Non ! L'amour expire quand il s’écroule, épuisé, à bout de souffle, au pied d'un mur qu’il ne peut plus franchir.

     

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    autres dossiers


    votre commentaire
  • Où est l’Homme ?

    christ-souffrant.jpg

    Dans notre monde moderne, on a tendance à voir l’être qui suit un cheminement spirituel comme un être faible, qui s’adresse à une divinité extérieure pour lui venir au secours.

     

    Une telle spiritualité n’est rien d’autre que mièvrerie, faiblesse, ignorance et peur.

    La première étape de la spiritualité consiste à devenir un individu. Pour pouvoir rejeter toute individualité, encore faut-il devenir individu, être libre et sans peur.

    La spiritualité n’est pas pour les faibles, elle n’est pas non plus pour ceux qui se prosternent de tout leur long aux pieds de soi-disant gourous, sans aucun discernement, sous prétexte qu’ils portent une robe couleur ocre.


    La voilà la porte ouverte aux sectes : la faiblesse !

    Elle n’est pas non plus pour ceux qui, vivant dans un monde moderne, se font avaler par une Administration outrancière, véritable machine à compresser l’être, sans aucune réaction de vérité et cela par crainte de perdre quelque bien. La spiritualité, dirait-on de nos jours chez les jeunes, n’est pas pour les faux-culs ou les grenouilles de bénitier.

    La religion n’est pas le fait d’aller à l’église. La religion est à chaque seconde de la Vie. La religion est la vie même La religion est partout. Dès qu’il y a création, il y a religion, car il y a ce qui relie le créé au créateur. La religion dans un sens second est la prise de conscience de cette liaison.

     

    La faiblesse engendre la peur. Peur du péché, peur du fisc, peur de l’envoûtement, peur du «  qu’en dira-t-on ». PEUR ET FAIBLESSE. Notre monde moderne est une machine a créer la faiblesse et la peur, à créer des comportements standardisés, à faire de chaque individu des numéros d’INSEE, d’URSSAF, de je ne sais quoi encore, des unités de production et de consommation.


    Mais la société, comme un ensemble de moutons, suit, elle suit, et passe sa vie sans vivre, sans vie, sans âme, sans souffle, sans foi ni Loi, sans Dieu. Où est l’Homme ?

    Ce n’est pas l’Homme qui cherche Dieu, c’est Dieu qui cherche un véritable Homme.

    Où est l’Homme ?

    Le fort devance le faible, c’est la loi de la nature. Si nous voulons que la spiritualité envahisse le monde, cela ne peut être le fait que de forts, non de faibles. Seul le fort peut recevoir cette Foi qui justement «  déplace des montagnes » alors que le faible n’arrivera pas même à soulever un brin d’herbe.


    L’homme spirituel est un homme libre.

    Qu’est-ce que la spiritualité si ce n’est la recherche de la Libération ?

    Chercher la libération lorsque dans la vie de tous les jours nous ne sommes qu’esclaves, qu’est-ce alors cette spiritualité qui n’est qu’un mot faisant sourire ?

    Être un Homme libre cela n’est pas un vain mot.

    La liberté est du domaine du dedans, la liberté c’est de ne dépendre de rien parce qu’il n’y a attachement à rien. Sauf à Dieu qui nous rend et nous veut libres.

     

    Bruno LEROY.

    Source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    Autres dossiers


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique