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Par Serviteur-ofs le 8 Mai 2021 à 00:06
Dans le cadre de notre 800e, voici une premières vidéo offerte par le CIOFS...
et au cas ou vous auriez échappé l'article inaugural du 1er mars vous le trouverez ICI
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Par Serviteur-ofs le 18 Avril 2021 à 02:54
Nouvelles des Franciscains de Trois-Rivières
les liens ci-haut apparaissant dans ce format sont inactifs
source http://fraternite-ofs-sherb.eklablog.com/echo-archives-du-bulletin-famille-franciscaine-a204951404
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Par Serviteur-ofs le 30 Mars 2021 à 03:37
Résidence à Montréal pour jeunes étudiants ou jeunes travailleurs
Vous avez ou vous connaissez des jeunes hommes de 18 à 30 ans qui vont étudier dans un Cégep ou dans une Université à Montréal ? Vous connaissez des parents ou des amis qui cherchent une maison d’accueil pour étudiants ou jeunes travailleurs ?
Les Franciscains de l’Emmanuel accueillent des pensionnaires dans un environnement de fraternité, de respect et de joie pour vivre un cheminement humain et de vie chrétienne catholique. Il y a quelques chambres de libres pour août 2021.
MERCI DE FAIRE CONNAÎTRE LA MAISON ST-FRANÇOIS À TOUT VOTRE RÉSEAU DE CONNAISSANCES.
Références : https://franciscains-emmanuel.org/
Adresse e-mail : franciscains.emmanuel@gmail.com
Téléphone : 514-762-4049
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Par Serviteur-ofs le 27 Mars 2021 à 02:22
Nouvelles des FMM : NOTRE NOUVELLE MISSION A CHESTERFIELD INLET – NUNAVUT – DIOCÈSE CHURCHILL-HUDSON BAY
Sœur Dorica Sever FMM-----------------------------------
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Par Serviteur-ofs le 13 Mars 2021 à 20:15
La compassion du Christ Jésus pour nous est et demeure un très grand mystère d’amour envers l’humanité. L’Église en a toujours soutenu la mémoire par sa liturgie et son action caritative dans le monde. Claire d’Assise s’en est nourrie de cœur et d’esprit, toute sa vie, comme François d’ailleurs.
« La bienheureuse mère était envers ses sœurs humble, douce, affectueuse ;
elle avait compassion des malades. »(Pacifica) (Procès de canonisation I,12)
TENDRESSE ET COMPASSION DU CŒUR
Cette compassion et cette tendresse du cœur s’expriment quotidiennement dans la vie de Claire : c’est l’un des aspects que les témoins de sa vie indiquent le plus souvent, tels l’humilité de ses prévenances envers ses sœurs, la charité guérisseuse de ses interventions même à l’extérieur de son monastère, sa prière insistante pour l’Église.
Cette attitude de Claire s'observe lorsque la maladie frappe et atteint ses sœurs. Elle compatit et apprend à doser, à discerner le juste équilibre des observances, selon sa propre confidence à son amie, Agnès de Prague : « Ta prudence aura appris que pour les faibles et les malades, François nous a averties et nous a demandé d'avoir toute la discrétion que nous pourrions. » Et, elle ajoute : « Notre chair n'est pas une chair de bronze et notre force n'est pas la force de la pierre ; bien au contraire, nous sommes fragiles et enclines à toutes les faiblesses corporelles. Très chère, je te prie et te demande dans le Seigneur de te détourner sagement et discrètement d'une certaine austérité, pour que vivante tu loues le Seigneur, que tu rendes au Seigneur un hommage raisonnable et ton sacrifice toujours assaisonné du sel de la sagesse. » (3e Lettre 31).
UN CLAIR MIROIR
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Ainsi dans l'enjeu de cette vie, Claire enseigne à ses semblables et les entraîne en les aimant, en les attirant à Dieu par sa bonté, devenant ainsi le clair miroir de cette véritable humanité que le Christ Jésus nous a montrée et enseignée. Voyons quelques traits de sa prévenance quotidienne :
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« La bienheureuse mère était envers ses sœurs humble, douce, affectueuse; elle avait compassion des malades. » (Pacifica) (Procès de canonisation I,12).
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« Son cœur était toujours prêt à partager les peines des sœurs et des affligés. Elle considérait toutes les sœurs comme supérieures à elle ; de toutes, elle se faisait la moindre, les servant. » (Philippa) (Pr III,9).
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« Dans l'oraison, elle avait le don des larmes, mais avec ses sœurs elle ne montrait que joie spirituelle. Elle ne se laissait jamais troubler par la colère; c'est avec beaucoup de douceur et de bienveillance qu'elle faisait des remarques aux sœurs, les reprenant parfois avec beaucoup de soins lorsqu'il le fallait. » (Cécile) (Pr VI,4).
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« Telle fut la bonté de madame Claire qu'aucune parole n'est capable de l'exprimer tout à fait. » (Pr VIII,1; IX,1; XII,7)
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« Lorsque madame Claire voyait une sœur souffrir de quelque tentation ou tribulation, elle l'appelait discrètement, pleurait avec elle, la consolait. » (Agnès) (Pr X,5)
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« Elle était douce et libérale envers toutes les sœurs. Elle gouverna le monastère et les sœurs avec beaucoup de jugement et de discernement, plus qu'on ne pourra jamais dire. » (Benvenuta) (Pr XI,5)
UNE HUMANITÉ PARTICULIÈRE
---------------------------------La vision de ces témoignages de vie nous rend présente la particulière humanité de Claire d'Assise: sous l'action de l'Esprit, elle est devenue "femme nouvelle", miroir du Fils de Dieu, et, selon l’expression heureuse de la Bulle de sa canonisation : « clair miroir offert au monde », lui montrant « tout ce que Dieu réserve à ceux qui l'aiment. » (1Co 2,9).
Lors du 8e centenaire, le pape Jean-Paul II soulignait avec ferveur la conséquence actuelle et admirable de cette contemplation aimante, de cet amour passionné pour le Christ crucifié. Il écrivait : Oui, Claire et ses sœurs avaient un cœur grand comme le monde : en contemplatives, elles intercédaient pour toute l’humanité. Ces âmes sensibles aux problèmes quotidiens de chacun, savaient se charger de toutes peines : il n’y avait pas de préoccupation, de souffrance, d’angoisse, de désespoir chez autrui qui ne trouvât un écho dans leur cœur de femmes de prière. Persuadée qu’il ne peut y avoir de vie apostolique qui ne soit pas plongée dans le côté transpercé du Christ crucifié, elle écrivait à Agnès avec les mots de saint Paul : « Je te considère comme une aide de Dieu même, comme le soutien et le réconfort des membres défaillants de son Corps ineffable. » (3e Lettre, Rm 16,3)
source https://www.cheminsfranciscains.ca/tendresse-et-compassion
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Par Serviteur-ofs le 10 Mars 2021 à 22:06
Deux réflexions sur l’avenir de l’Église;
du Honduras et du QuébecHonduras, si l’Église ne change pas, elle ne fera que s’isoler de plus en plus : « Nous faisons partie d’une église, d’une institution, souvent plus pécheresse que sainte. Mais nous sommes nous-mêmes aussi pécheurs. De quel droit dois-je désavouer si directement une église avec...
Du Honduras, Padre Melo:
« Nous faisons partie d’une église, d’une institution, qui est souvent plus pécheresse que sainte. Mais nous sommes nous-mêmes aussi pécheurs. De quel droit ai-je le droit de désavouer si directement une Église à l’institutionnalisation verticale si souvent incapable d’écouter le cri des pauvres, d’adhérer à des normes aussi actives et à une morale sexuelle, si nous-mêmes ne menons souvent pas une vie austère, digne et dévouée aux autres ? C’est pour commencer.
Mon équipe et moi sommes convaincus que si l’église ne change pas, elle ne fera que s’isoler de plus en plus. En effet, nous avons besoin d’une révision ecclésiastique. Pourquoi? Parce que l’église que nous avons maintenant vient d’un temps qui n’existe plus. Et il y a une résistance au changement. En cherchant à rester dans ce temps, l’Église s’éloigne de notre réalité et finit par perdre sa crédibilité, tout en perdant la capacité de fournir un service à toute la société. Ainsi, le salut de l’Église et la crédibilité des Évangiles réside dans l’ouverture à un monde en mutation. Je ne veux pas dire qu’ils doivent accepter tout ce que nous voyons maintenant dans la société, mais ils doivent entrer dans le dialogue. L’Église doit s’ouvrir et converser, débattre de différentes choses, parce que nous vivons dans un monde de plus en plus pluraliste, un monde de plus en plus diversifié. La religion devient de plus en plus une sphère de ce monde, et non une totalité. Ce n’est qu’en entrant dans le débat que l’ouverture peut être réalisée, en écoutant diverses idées (l’autre) est la façon dont nous serons en mesure de moderniser notre mission d’évangélisation. La plus grande erreur de l’église est de s’éteindre, s’en tenant à des concepts qui se retrouvent complètement contre la pensée de tout le monde.
Ainsi, l’Église doit entrer dans le débat et écouter les nombreux groupes minoritaires, comme par exemple ceux qui représentent la diversité sexuelle, les femmes, les peuples autochtones et les jeunes sous ses diverses
formes. Parce que lorsque vous écoutez, vous êtes alors ouvert à recevoir les bonnes nouvelles qui est au sein de ces différents groupes, et pas seulement les attaquer ou dire « c’est mauvais ». Non, je crois que c’est une grave erreur. Ce n’est qu’en écoutant, en s’ouvrant aux autres, en écoutant l’appel, le cri de ces différents groupes, que l’Église peut se préparer à donner des réponses dans une mission d’évangélisation créative et nouvelle.
[On dirait l’évêque que j’aime: l’évêque de Rome! Et l’assistant spirituel de ma Fraternité OFS ! Certains clercs l’obtiennent et d’autres pas encore. Le cardinal Lacroix semble l’obtenir.]
Les catholiques du Québec quittent l’église en masse.
Réinventer la vie paroissiale peut-elle la sauver ?
Extraits de: Dean Dettloff , Février 25, 2021 America Magazine
Le cardinal Lacroix a appelé l’Église du Québec à ne pas lutter pour s’accrocher à ce qu’elle a laissé, mais à se voir comme une église missionnaire qui se déplace vers l’extérieur
: « Nous devons réorienter nos équipes pastorales vers une activité plus intensément missionnaire, tournée vers les gens et les groupes que nous rejoignons trop peu. »
« La décision du cardinal Lacroix est tout à fait en phase avec ce que les évêques du Québec ont appelé le revirement missionnaire, à la suite de la « Joie de l’Évangile » de François.
»
[Nous avons besoin de:] " ... kickstart la vraie église, celle qui n’est pas faite de béton, de brique et de mortier, mais de chair, de sang et de foi. Pourtant, 64 p. 100 des Québécois s’identifient comme catholiques, selon la firme de sondage Angus Reid,même si la participation hebdomadaire à la messe n’est plus la norme. « Cela signifie moins d’églises paroissiales, de prêtres et de messes dominicales, et des salles de réunion plus petites où les laïcs animeraient la liturgie de la Parole et seraient un signe de l’amour de Dieu pour l’humanité par leur [action] personnelle et collective pour le bien commun. »
C’est l’occasion de « devenir l’église de l’hôpital de campagne » dont Parle si souvent François. »
... «redécouvrir l’héritage prophétique des activistes sociaux catholiques impliqués dans les luttes ouvrières, féministes, écologiques et décoloniales. L’Église serait sage de puiser dans cette veine, avec les espoirs et les rêves de la jeunesse québécoise.
M. Barriault est du même avis. « Une Église prophétique comme [celle recherchée par le pape François], mettant en valeur la justice sociale et la solidarité avec les indigents et les persécutés, a le potentiel de combler le gouffre entre l’Église et la culture moderne et laïque du Québec. » Les vies noires comptent
Lorsque nous considérons blm au Canada, nous devrions garder à l’esprit l’histoire de l’esclavage au Canada et le lien entre elle et le racisme moderne.
Notez qu’en Nouvelle-France, les ordres religieux étaient les plus grands détenteurs d’esclaves et que les deux tiers étaient autochtones et surtout des jeunes filles plutôt que des Africains; y a-t-il de l’esclavage au Canada aujourd’hui? Les chiffres vont de 800 à 15 000. Voir Jean Bellefeuille, RIP 8 déc 2017 et ces deux liens esclavage des peuples autochtones et asservissement noir. Consultez les publications précédentes sur la page Trafic et esclavage sur ce site Web.
Notez le lien vers le Guide d’information CFR sur l’état de l’esclavage dans le monde. Il s’agit d’un document très pictural comprenant des clips vidéo. C’est touchant à regarder; nous avons beaucoup à apprendre, à juger et à agir.
Bonne Saint-Joseph le 19 mars en cette année de Saint Joseph; Patron des travailleurs et du Canada.Peace & joy,
Andrew Conradi, ofs ,
JPIC & Laudato si' Animator---------------------------------------------
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Par Serviteur-ofs le 10 Mars 2021 à 17:22
Rencontre de 2021 du Pape François avec l'ayatollah Ali Al-Sistani
nous rappel la rencontre de saint François avec le Sultan en 1226
Création de Marcel Morin
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Par Serviteur-ofs le 2 Mars 2021 à 06:00
Bonjour à toutes et tous,
En cette année 2021 nous ferons mémoire des commencements de l'OFS en 1221 - Donc la Célébration des 800 ans de notre Ordre.
Le CIOFS (Conseil Internationale de l'OFS) nous y convie en 3 étapes par le Memoriale Propositi en français on pourrait dire Propositions de Commémorations.
Voici la lettre de présentation faite par notre Ministre général OFS (janvier 2021)
Le CADRE HISTORIQUE SUIVRA BIENTÔT
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Par Serviteur-ofs le 26 Février 2021 à 00:31
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