• NEUVAINE À ST-ANTOINE - 8 de 9 - (6 juin 2017)

    INTRODUCTION 

     8è MARDI de ST-ANTOINE (6 juin 2017) 

    Paix et Joie,

     Bienvenue à ce 8è Mardi. Nous arrivons pratiquement à la fin de la Neuvaine en préparation à la FêteNEUVAINE À ST-ANTOINE - 8 de 9 - (6 juin 2017) de saint Antoine le 13 juin in. De nos rencontres, nous avons été enrichis par sa vie très sainte et exemplaire. Il a été favorisé de toutes les vertus chrétiennes et des dons de l’Esprit-Saint.  Sa vie a été entièrement donnée à l'Église pour nous révéler Dieu dans sa Sagesse éternelle.  Il a été rendu illustre par de multiples merveilles, pour le bien de ses frères et sœurs. Aussi il ne cesse de glorifier Dieu en répondant à nos appels.

     « L'Église a décerné à saint Antoine le titre de Docteur. Notre Saint nous apparaît nimbé de l'auréole d'une science éminente. Lors de son célèbre sermon à Forli, il se révéla un grand orateur et un maître dans la science des Écritures. Aussi, saint François

     le chargea d'enseigner la théologie à ses frères. Par ses paroles, par ses écrits et surtout par ses exemples, il a montré par sa vie le chemin de la vérité, de la justice et du salut éternel. »                          

                                                                   (Éditions Franciscaines)

     Quelques exemples vont suivre sur le « Bref de saint Antoine. » Cette brève prière est très puissante puisqu’elle  est adressée à Jésus Crucifié. Récitée avec ferveur, confiance et persévérance, elle accomplira des merveilles, des libérations, des guérisons, des miracles. Cette prière n’est cependant pas « magique », mais elle est aussi efficace aujourd'hui qu'au temps de saint Antoine

    "Si vous demeurez en Moi et que mes Paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez et vous l'obtiendrez".

      LE BREF DE SAINT ANTOINE…

    Une dévotion bien connue est celle du « Bref de saint Antoine », qui prit naissance au Portugal, pays natal de cet illustre religieux franciscain.  Dans la ville de Santaren vivait une pauvre femme, très persécutée par le diable  qui lui faisait peut-être commettre bien des folies et des bizarreries et qui la rendait ainsi  ennuyeuse à elle-même et surtout aux autres. Un jour, son mari lui dit bien clairement qu'elle  était possédée par le démon. Déjà énervée et excitée dans son esprit et ennuyée par le poids de la vie, elle sentit toute l'amertume de ces paroles et décida de mettre fin à ses jours malheureux.

     Elle pensa que le moyen le plus expéditif serait de se jeter dans les eaux du Tage, qui poursuit son cours impétueux à quelques arpents de la ville. Elle s'y achemina, bien résolue à mettre à exécution son plan de destruction. C'était précisément le jour de la fête de saint Antoine, et la pauvre femme, en passant devant l'église des Franciscains, où se déroulaient des cérémonies solennelles en l'honneur du Saint, voulut y entrer pour recommander son âme à Dieu.

     Peut-être sa prière se prolongea-t-elle plus qu'elle ne l'aurait voulu; ce qui est sûr,  c'est qu'elle s'endormit. Dans son rêve, elle vit saint Antoine lui apparaître et lui dire: « Réveille-toi, ô femme, et prends cette feuille que je te présente et qui te délivrera désormais de toute approche diabolique. » S'étant tout à coup réveillée, elle trouva effectivement entre ses mains un magnifique parchemin, sur lequel on pouvait lire ces mots, écrits sous une petite croix:  « Voici la Croix du Seigneur. Fuyez, puissances ennemies, car le Lion de Juda, le rejeton de David a remporté la victoire, Alléluia, Alléluia. »

     La femme, consolée et rassurée, retourna chez elle et elle n'eut plus à souffrir les méchancetés de l'esprit infernal, jusqu'au jour où son mari, mis au courant du secret, en divulgua la nouvelle, qui parvint  jusqu'aux oreilles du Roi. Celui-ci voulut voir ce parchemin prodigieux,  qu'il refusa de remettre à la pauvre malheureuse, après l'avoir  attentivement examiné. Cette pauvre femme, de nouveau affligée et tourmentée par l'esprit malin, obtint finalement que les Franciscains de Santaren en produisent une copie conforme, qui eut pour elle les mêmes effets que la copie originale.

     C'est alors qu'on en commença la divulgation officielle, en écrivant cette brève sentence d'où son nom original de BREF sur des pièces d'étoffe ou même sur le revers des médailles de saint Antoine. (un bref, c’est un très court texte)  Un des prodiges obtenus par ce  moyen et qui fit plus de bruit dans la suite qu'au temps de sa réalisation est celui qui fut rapporté dans « La voix de Saint-Antoine ». Le navire français « Africaine », en voyage dans les mers du Nord, en 1708, fut surpris par un terrible ouragan. Les marins et le commandant avaient déjà épuisé tous les moyens de sauvetage que pouvaient leur suggérer l'héroïsme et la pratique de la haute mer. Il semblait ne plus y avoir aucune espérance de salut, lorsque le Chapelain du navire prit un morceau de papier et y écrivit les paroles du Bref, qu'il lança ensuite dans la mer en furie, en invoquant la miraculeuse protection de saint Antoine. La foi intrépide de ce pieux ministre de Dieu eut sa récompense, car les vents s'étant calmés et l'agitation des vagues ayant cessé, le navire put continuer sa route et arriver au port. A peine débarqués, ils se rendirent tous à l'église, officiers, chapelain, matelots et équipage, pour remercier ensemble leur céleste Protecteur.

     Recourons à la Vierge Marie et à cet illustre « Saint » qui brille de l'auréole des docteurs de l'Église. Demandons à L'Esprit-Saint de nous éclairer, de nous accorder l'intelligence des choses divines, de nous faire mieux saisir et comprendre les sublimes vérités de notre sainte religion.  Amen.

     Prière:  Viens Esprit-Saint, Viens par la puissante intercession du Cœur Immaculé de Marie, ton Épouse très aimée. (3 fois)      

    Prenons un petit moment de silence pour accueillir en nous la sainte présence de Dieu.

     Suggestion:   Chant Agnus Dei  par Mario Pelchat

    https://www.youtube.com/watch?v=mZMdnOeBduo

    QUELQUES REMERCIEMENTS/TÉMOIGNAGES

    Télécharger « QUELQUES REMERCIEMENTS.........doc »

    Télécharger « 8 Mardi de.......doc »

    ---------------

    Nos dossiers

     

    « Vivre - InterBibleHomélie - 3ÈME DIMANCHE DE PÂQUES (A) - 30 avril 2017 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :