• La réponse de Jésus a la question de Jacques et de Jean

    (Mc 10,35-46)

    appel des disciples

      La perle du jour

     

     

    avec Suzanne G Testut ofs

    en collaboration de

    RCF

    La Radio dans l'âme

     

    Autres articles de Suzanne ICI


    votre commentaire
  • Matthieu 10, 17-22 :

    Le Christ enseigne les futurs missionnaires.


     évangélisation

    -          La perle du jour – Mt 10, 19-20 : « Lorsqu’on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire … car ce n’est pas vous qui parlerez mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.


    Par ces mots, Jésus indique aux missionnaires comment ils seront assistés en cas de persécution.


    Etre missionnaire veut dire avant tout être témoin, afin que même si quelques-uns refusent de croire, qu’ils soient gagnés par notre conduite, notre existence, notre présence, notre solidarité avec les hommes. C’est vrai d’abord de Jésus lui-même, missionnaire de Dieu, vivant au milieu des hommes. Ainsi, celui qui est authentiquement relié au Christ et qui traduit sa Parole dans l’action, est missionnaire, pas seulement en de lointains pays mais « ici et aujourd’hui ».


    Cette attitude précède l’annonce de la Parole.

    Etre missionnaire, c’est transmettre sa propre expérience de Dieu et mettre son prochain en contact avec Jésus à travers sa Parole. Mais comment annoncer la Parole si nous ne la méditons pas et si nous ne la vivons pas  ?


    En cette année qui fête le 8ème centenaire du charisme franciscain, nous pouvons rappeler à quel point la mission de Jésus s’est remarquablement réalisée en François d’Assise. Pour François, être missionnaire de Dieu signifiait engendrer l’amour, créer une intimité véritable, un rapprochement humain.

    La mission du Fils atteint tous les hommes grâce à la mission des ses apôtres et de son Eglise.


    Suzanne




    votre commentaire
  • Jean 1, 1-18 :

    Le prologue de Jean.

     

     

    ZachéeLe prologue de l’évangile de Jean proclame la gloire du Verbe de Dieu. Il met en évidence l’objet central de la foi : Le Verbe, pleinement Dieu par génération éternelle et pleinement homme par l’Incarnation.  Fils Unique du Père, « Plein de grâce et de vérité » « Vie et Lumière des hommes ».


    -          La perle du jour – Jn 1, 16 : « Oui, de sa plénitude, nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. »

    Prendre conscience des dons de Dieu et accueillir la grâce, nous rend attentifs aux gestes du Seigneur. Cela nous conduit peu à peu à découvrir son action et à entrer dans une méditation.


    Aussi, en ce jour de Noël, où Dieu se donne en déposant son Fils Unique dans les bras de l’humanité, posons-nous quelques questions fondamentales :

    -          Suis-je consciente de ce que Dieu fait pour moi et de ce qu’il me donne ?

    -          Suis-je consciente que ces dons sont grâce et, par là même, inévaluables ?

    -          Est-ce que je n’attribue pas au hasard, à la chance ou la fatalité, ce qui est du ressort de la grâce ?

    -          Suis-je consciente que par les dons que je reçois, Dieu exprime son désir envers moi et qu’ainsi il me donne les moyens de répondre à son amour ? Et aussi d’en témoigner ?

    Faire mémoire des dons et grâces reçus, c’est coopérer avec la grâce et prendre conscience de notre rôle de serviteur.

    Conscients des dons reçus, faisons de l’action de grâce, la trame même de notre vie renouvelée.

     

    Suzanne

     

    autres dossiers

     


    votre commentaire
  • Luc 1, 67-79 :

     

    Le Cantique de Zacharie.

     croix pascale

    Zacharie, frappé de mutisme pour avoir d’abord douté du message de l’ange, retrouve l’usage de la parole pour bénir Dieu, pour prophétiser sur l’avènement du salut messianique et sur la mission de son propre fils.


    -          La perle du jour sera le jaillissement des mots, témoins des énergies divines, à l’œuvre dans le cœur de Zacharie : Béni – Force - Salut - Délivrés – Tendresse - Amour - Illuminer - Conduire - Paix.

    Plus nous prenons conscience de la générosité de Dieu, plus notre foi se fait confession dans l’action de grâces.

    Ainsi, l’action de grâce est inséparable de la louange, de la glorification et de la bénédiction. Elle s’accomplit dans un acte d’amour, un geste venant de la profondeur de notre cœur qui seul peut exprimer la miséricorde et la charité.


    Dans l’action de grâce, il y a le mot « action ». L’action ne doit pas se limiter à la bénédiction verbale mais elle doit aller au-delà. Cela implique de redistribuer autour de nous ce que nous avons reçu du Seigneur. L’action de grâce ne peut donc être vécue comme un rite à accomplir mais comme un témoignage vivant et actif des énergies divines qui nous animent.

    « Et toi aussi petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : Tu marcheras devant à la face du Seigneur et tu prépareras ses chemins. »


    Enseigner quelqu’un pour l’amener à la foi est la tâche de chaque prédicateur et même de chaque croyant.

    Cet apostolat ne consiste pas dans le seul témoignage de la vie : le véritable apôtre cherche les occasions d’annoncer le Christ par la Parole, autant aux incroyants qu’aux fidèles. 

     

     

    Suzanne

    Autres dossiers

     


    votre commentaire
  • Luc 1, 57-66 :


    Circoncision de Jean-Baptiste et étonnement des voisins.

     circons-J-Baptiste.jpg

    Devant les merveilles que Dieu accomplit sous leurs yeux, les voisins de Zaccharie et d’Elisabeth mettent ces choses dans leur cœur et s’interrogent.


    -          La perle du jour – Lc 1, 66 : Ils se disent « Que sera donc cet enfant ?

    Question chargée d’espoir et qui laisse entrevoir toute l’attente de ce peuple et  la profondeur du mystère.

    « Et, de fait, la main du Seigneur était avec lui »


    Jean est celui qui obéit à « la parole de Dieu qui l’appelle à l’ouvrage ». Son existence est celle d’un ascète. Il enseigne la prière, il prêche le repentir, il invite ceux qui le suivent à déposer tout ce qui fait obstacle à la relation avec Dieu et, pour cela, à pratiquer vertus, justice et piété en vue d’une vraie conversion du cœur.

    Le cœur est le centre qui unifie et intègre toutes les autres parties : le corps, l’âme et l’esprit. Plus nous diminuons, plus nous déposons, plus Dieu se révèle.


    Ainsi, Jean prépare ses disciples à répondre à l’appel du Christ. Pour cela il les incite à entrer dans un désir de purification du cœur puis de restauration de l’esprit.


    Jean-Baptiste sait que l’appel du Christ est un appel à Le suivre dans une voie nouvelle, appel à mettre nos pas dans ses pas afin de nous laisser conduire à la Vie. Il suscite alors une démarche personnelle, une réponse. Soit nous restons sourds et nous résistons à cet appel, soit nous l’accueillons librement comme une voie de réconciliation avec Dieu, comme une puissance de vie et comme un don.


    L’appel du Christ peut nous conduire à un changement d’existence total si nous nous rendons disponibles à ce don, si nous nous re-posons en Lui et repartons avec Lui.

     

    Suzanne


    Autres dossiers

     


    votre commentaire
  • Luc 1, 46-56 :


    vierge 1 Le Cantique de Marie.

     

    Le Fiat de Marie a marqué l’instant suprême de l’histoire des hommes, l’inauguration de la Nouvelle Alliance et l’accomplissement de la promesse. Après la bénédiction d’Elisabeth, sa cousine, Marie entre dans une action de grâce et elle célèbre un fait nouveau : Le Royaume est là !


    -          La perle du jour – Lc 1, 48-49 : « Parce qu’il a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom. »

     

    Dans son Magnificat, Marie se montre tout entière au service du peuple de Dieu. En elle, par elle, le salut est annoncé, la promesse accomplie. Dans sa propre pauvreté, c’est-à-dire dans son abaissement, sa confiance, sa foi, sa douceur et sa fidélité, le mystère des Béatitudes se réalise. Marie ne dit-elle pas : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur »

    Marie nous exhorte, au nom de son expérience de la grâce, à suivre les voies qui conduisent au bonheur, elle nous invite à participer à la gloire de Dieu.

    La foi de Marie est une foi humble qui s’approfondit  sans cesse au travers des obscurités et des épreuves, par la méditation du salut ; Une foi qui s’approfondit par le service généreux, par le don gratuit de soi-même, qui éclaire et élargit peu à peu notre regard.

    C’est en raison de cette foi, attentive à garder la Parole de Dieu, que Jésus lui-même a proclamé bienheureuse celle qui l’avait porté dans ses entrailles.

    Ainsi, Marie nous met au monde parce qu’elle a mis le Fils de Dieu au monde. Par elle et avec elle, nous pouvons porter spirituellement le Christ en nous.

     

    Suzanne

     

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • Flash texte la ''perle du jour''


    Luc 1, 39-45 :

    La visitation

    Élizabeth

     

     

    Par la grâce de Dieu, Marie et Elisabeth sont appelées au salut, dans la foi. Cette invitation ne peut être accueillie que par des cœurs purs qui la reconnaissent.

    Marie est témoin de la puissance de Dieu manifestée en Elisabeth.

    Elisabeth, remplie d’Esprit Saint dès la salutation de Marie, salue à son tour d’une bénédiction, la « mère de son Seigneur » et proclame « bienheureuse celle qui a cru »

    -          La perle du jour - Lc 1, 45 : Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui a été dit de la part du Seigneur ! »

    « Marie a cru avant tous les autres, mieux que les autres » dit Jean-Paul II.

    Par son Fiat, Marie participe à l’œuvre du Salut. « Elle coopère d’une manière exceptionnelle à l’œuvre du Sauveur par son obéissance, sa foi, son espérance et son ardente charité » (Lumen Gentium, n° 61) Elle devient le lien entre l’humanité et la Divinité. Jean-Baptiste, le Précurseur, peut préparer les chemins du Seigneur. Nous aussi ! Car :

    L’espérance est d’abord prévenance divine. Il nous suffit de re-poser notre confiance en Dieu

    pour qu’Il nous la rende en espérance.

     

    L’ardente charité, avant d’être notre geste, est mouvement de l’Esprit.

     

    La foi, qui est lumière de Dieu, appelle le « oui » de l’homme dans son intelligence et sa volonté. De cette façon, la force de Dieu s’empare de la fragilité de l’homme. C’est alors que l’homme « espère en Dieu » qui va faire route avec lui.

     

    Suzanne

    Autres dossiers

     

     


    votre commentaire
  •  

    Flash texte la ''perle du jour''

     Luc 1, 39-45 :

     

    Visite de Marie à Elisabeth sa cousine.

    Élizabeth

     Marie vient d’apprendre par l’ange Gabriel que sa cousine Elisabeth, bien que stérile et avancée en âge, attend un enfant. Elle part en hâte la saluer.

    Pourquoi ce départ en hâte ? Pour Marie, qui connaît l’Ecriture depuis son enfance et qui, comme tout enfant d’Israël attend le Messie qui doit sauver son peuple, cette annonce est un éclairage, un signe. Elle sait que Dieu est souvent intervenu d’une façon extraordinaire dans la vie de son peuple.

    Ces interventions personnelles et visibles, sont signes de sa présence, de son action, de la continuité de son dessein sauveur et de son exigence à travers la fidélité ou l’infidélité des siens.

    Marie, sait aussi, mystérieusement, depuis la visitation de l’Ange, qu’un lien attache l’enfant qu’elle porte à celui de sa cousine.


    -          La perle du jour – Lc 1, 41 : « Et il advint, dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l’enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut rempli d’Esprit Saint »

    Dès que Marie eut exprimé les mots que le Fils de Dieu, dans son sein, lui avait suggérés, l’enfant d’Elisabeth a tressailli d’allégresse et, dès ce moment, Jésus fit de son Précurseur, un prophète. Le Seigneur est venu sanctifier son serviteur même avant sa naissance.

    Oui, Marie et Elisabeth, ces deux femmes visitées par une intervention divine, savent au plus profond de leur cœur, que « Rien n’est impossible à Dieu ».

     

     

    Suzanne

    Autres dossiers

     


    votre commentaire
  • N'ayons pas peur de ce qui peut faire périr le corps (Mt 10,16-23)

    JOB

      La perle du jour

     

     

    avec Suzanne G Testut ofs

    en collaboration de

    RCF

    La Radio dans l'âme

     

    Autres articles de Suzanne ICI


    votre commentaire
  • Aimer et être aimé (Mt 10,7-15)

    envoie en mission 1,0

      La perle du jour

     

     

    avec Suzanne G Testut ofs

    en collaboration de

    RCF

    La Radio dans l'âme

     

    Autres articles de Suzanne ICI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique